Les pouvoirs apportés par la magie africaine sont bien connus de tous. Les résultats souhaités ainsi que les objectifs que l’on souhaite atteindre peuvent amener les uns et les autres à solliciter l’aide d’un magicien. Suivant les rites initiatiques propres à chaque praticien, plusieurs formes de magie peuvent alors être employées. Une fois de plus, tout dépend du but recherché.
Déjà il est essentiel de lever d’entrée la confusion qui se fait généralement dans la compréhension collective et commune des expressions magie noire et sorcellerie. La croyance occidentale qualifie de sorcellerie toutes pratiques magiques dont la finalité est d’exercer un pouvoir néfaste sur une personne, un lieu ou encore un animal. C’est généralement le cas d’un envoûtement, de la possession, ou du sort. La sorcellerie va en fait au-delà de la magie noire.
Lorsqu’une personne pense avoir été victime d’une pratique de sorcellerie, c’est là qu’elle se tourne vers un magicien pour qu’un terme soit mis au sort qui lui a été jeté. Dans la ville
de Sainte-Rose par exemple, il existe des magiciens qui possèdent ce pouvoir africain ancien issu de longues traditions familiales.
Leurs pouvoirs permettent de se libérer des influences néfastes reçues. Généralement on assimile des personnes envoûtées à des folles. Cependant elles souffrent réellement car elles perdent la paix, leurs références, leurs marques et se sentent complètement impuissantes. La magie noire est là pour rétablir un certain ordre.
Si la magie blanche est en opposition de nom à la précédente, elle ne l’est pas dans le but final recherché par la magie noire positive (celle destinée à guérir). Si la magie noire utilise beaucoup plus de pratiques qui mêlent paroles, verbes et symbolismes, la magie blanche quant à elle s’appuie beaucoup plus la projection d’énergie naturelle qui va rentrer en osmose avec l’univers.
Les effets désirés sont obtenus également au moyen des accessoires que la nature offre : herbes magiques, esprits alliés, fleurs, lieux de puissance et de pouvoir, paroles magique. Des lieux
de pouvoir il en existe un peu partout comme dans la ville de Petit-Bourg (971). On peut avoir recours à cette forme de magie pour attirer la chance, se débarrasser des mauvais esprits
ou encore faire revenir son amour.
La magie rouge est en réalité une partie ou forme de magie blanche. En grande partie, son objectif est de conférer à la personne qui la pratique un pouvoir spirituel immense. On emploi, comme dans les deux précédentes formes de magie, des substances corporelles pour atteindre certains objectifs.
Dans la haute magie rouge, on peut souligner la pratique de la sexualité qui agit comme un antidote à plusieurs maux. Le sexe permet en effet de dissiper les influx négatifs auxquels on peut être
soumis. L’épanouissement sexuel agit contre des maux émotionnels comme la frustration ou la haine.
Cette forme de magie, appelée aussi magie d’amour, est une science bien adaptée aux pratiques de magie africaine et contribue donc à guérir très naturellement tout ce qui souffrance psychique.